Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'aime Pas !
Je n'aime Pas !
  • Même s'il lui arrive d'aimer certaines choses, Greg-man aime surtout détester ! Ce site est son carnet, parfois intime, souvent explosif, de ses rencontres, ses coups de gueule, ses énervements... avec toujours une pointe d'humour et d'acidité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
19 mai 2009

L'écriture SMS !

Je n'en peux plus ! Plus que blasé de recevoir des messages à peine compréhensibles !

anti_sms_smallVous voyez forcément de quoi je parle... vous êtes peut-être un adepte de ce "langage des fainéants". Vous savez, cette mode qui a explosé lors de la création, par les opérateurs téléphoniques, du SMS. Au début, plutôt rigolote, parfois même ludique, cette fast-écriture s'est pratiquement généralisée aujourd'hui... et ça, je n'aime pas !

Pas une journée ne s'écoule sans que je vois naitre sur mon écran des "sa va", des "koi de 9?", en passant par les mythiques "tu va b1?" jusqu'au fameux "jte fé dé bizoux". Insupportable !

Au début, j'ai pensé que seules quelques personnes très peu évoluées utilisaient ces mots abrégés. Mais quelle ne fut pas ma surprise devant l'expansion grandissante de cette malheureuse mode. Et, malgré toutes mes remontrances, mes questionnements aux nombreux utilisateurs de cette expression low-cost, je n'ai jamais pu obtenir une réponse censée sur sa raison d'être et son utilité.

Attention, pas de malentendu. Je comprend qu'on puisse parfois laisser échapper quelques fautes d'orthographe de temps en temps (je n'en suis d'ailleurs pas exempt), c'est humain. Mais de là à subir 18 fautes d'orthographe par ligne, il y a un monde !

Il y a quelques jours, un de mes contacts vient me parler sur MSN et m'écrit : "Sa va?"
- Je te répondrai lorsque tu écriras correctement, lui ais-je répondu
- Roooh, dsl... Ca va ?
- Explique moi pourquoi tu écris "sa va" au lieu de "ca va" ?
- Jsais pas. C une habitude, et c plus court.

Il fut long, mon silence... "Plus court"... "Sa va" plus court que "ca va"... En plus d'utiliser un langage plus que pitoyable, ce contact semblait avoir un niveau de mathématique proche d'un élève de 3ème section de maternelle !

Je ne vous ferait pas de tirade sur le thème "nous avons une belle langue, pourquoi ne pas en profiter ?" tant cela me parait évident. Mais est-ce vraiment trop vous demander d'écrire normalement ?
Est-ce un effort insurmontable d'écrire "bien" plutôt que "bi1" ?

...

J'avais envie de finir ce billet par une note d'optimisme... mais un rapide passage sur Facebook a brisé mes illusions. Une charmante mais néanmoins illétrée utilisatrice nous gratifie, ce soir, d'un magnifique : "avc plezir commen pui je refuse".

MAIS TA GUEULE SALE CONNE ! Retourne à l'école apprendre à écrire correctement, et fais-toi refaire la gueule par la même occasion (oui parce qu'en plus, c'est un laideron...). Je sais, je n'emporte. Mais je ne supporte vraiment plus cette écriture merdique !

C vré koi, c relou !

Greg-man.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité